BLOG

MIXCITY 2013 - De l'homo sapiens à l'homo cyclus

Article 5 - La circulation bruxelloise saturée ? Par Alessio De Laurentiis

Warning: getimagesize(http://www.mixcity.be/images/upload/vélo1.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /customers/e/2/c/mixcity.be/httpd.www/includes/miscblog.inc.php on line 168


Chaque jour de semaine, la ville de Bruxelles augmente sa population de 350.000 personnes. Des travailleurs qui se rendent dans la capitale et utilisent les différents moyens de locomotion. Ce sont là les conclusions d'une recherche menée par la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT). A cette population s’ajoute les navetteurs wallons et flamands qui parcourent quotidiennement 14 millions de kilomètres pour se rendre au centre du pays. Même les taxis sont pris au piège.


Une fois arrivés aux portes de Bruxelles, les navetteurs doivent encore atteindre leur destination finale. Une palette de possibilités existe et pourtant les axes bruxellois sont saturés un peu plus chaque jour. Les chauffeurs de taxis se sont d’ailleurs dernièrement rassemblés pour obtenir une augmentation du nombre de places réservées et l’accès à tous les sites propres des transports en commun.
Certains évoquent le REB (Réseau Express Bruxellois) comme solution miracle. Beau sur papier mais encore au stade de concept. S’il voit le jour, ce réseau devrait relier les différentes gares sous utilisées de la région.


Finalement, cet engorgement semble donner des ailes au vélo comme moyen de déplacement dans la capitale. Sujet qui sera traité dans notre prochain article. A suivre…

Crédits photo : PhotoXPress